Mister G
Messages : 47 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 42 Localisation : Juste au-delà des mots
| Sujet: Une petite nouvelle (manière de faire vivre le forum) Mer 16 Avr - 19:34 | |
| Comme presque chaque jour, je rentrais chez moi du pas décidé que j’emprunte souvent. La mélancolie qui m'habitait à ce moment n’était pas uniquement due à la musique pesamment pathétique qui me frappait simultanément les deux oreilles, mais je vivais depuis des mois la vie d’un supplicié. Prométhée, comme je le sais aujourd’hui, je n’ai plus rien à t’envier même si ce n’est pas mon foie mais mon cœur que dévore le paon de ma déesse. Pas que je ne l’ai pas mérité, quoique certains en disent, j’aurais pu l’éviter ; en tout cas, j’aurais voulu l’éviter. Ainsi, je rentrais à la maison, seuls existaient les pavés qui se déroulaient sous mes pieds, le reste étant enchevêtré dans les souvenirs et les remords.
La porte ouverte, mon sac déposé au bas de l’escalier, je traversai le hall et gravis sans foi les marches qui me séparaient du premier et allai m’asseoir sur le trône. La musique n’était maintenant plus que morosité et tristesse, rancœur et regrets. Je fermai les yeux et vis alors l’immensité noire de mes pensées. J’aurais voulu frapper ou l’être, crier et ne pas être entendu mais ce fut lui qui cria, sans doute n’avait-il pas vu de suite mon lecteur mp3 et avait-il déjà appelé plusieurs fois sans succès. Le canon du pistolet vint se poser froid et tremblant au milieu de mon front. J’ouvris les yeux avec une lenteur dont je m’étonnai moi-même. Je savais que quelqu’un était entré dans les toilettes alors que j’y étais, qu’il me braquait avec un flingue et je ne m’alertais pas plus que ça. Je levai doucement mon regard pour apercevoir bientôt un homme, de prime abord je dirais même un jeune homme, et je plongeai le mien dans le sien, qui reflétait l’agacement de ne pas avoir pris le dessus. Je finis de m’essuyer en gardant la position, mon agresseur - quand même, je me sentais agressé - semblait de plus en plus déconcerté. Lorsque j’eus fini, j’ôtai les écouteurs pour attendre les directives qui n’allaient pas tarder à arriver présumai-je.
Effectivement, d’une voix qu’il aurait voulu dure et ferme, il me pria de me rhabiller et de sortir des toilettes, elles étaient fort étroites (je ne m’en étais jamais aperçu mais il est vrai que je ne m’y étais jamais retrouvé presque enfermé avec un inconnu). Tremblant quelque peu, je refermai les boutons de ma braguette et je fis les quelques pas qui me permirent de passer la porte. En sortant, je vis, déposé à côté du chambranle, un sac aux formes erratiques, je m’aperçus aussitôt qu’il s’agissait de son butin et je ne pus m’empêcher de lui demander ce que c’était que ça en me penchant vers le ballot. Il se rua dessus sans que je puisse l’atteindre…
Il me dit de rester là si je voulais rester en vie. Silencieux, je fis un signe vers mes écouteurs qu’il ne sembla pas comprendre. Je repris néanmoins la mélodie où je l'avais abandonnée et je m’assis le long du mur, les avant-bras sur les genoux. Je pensai que l’air languissant qui se poursuivait convenait parfaitement à cette scène où un cambrioleur décontenancé recule à petits pas vers l’escalier…
Ce faisant, il regarda en arrière pour juger de la proximité des marches. A ce moment, je me levai car il basculait pour avoir trop reculé et je voulus me précipiter sur lui pour le retenir mais il me vit bouger et brandis son arme vers moi. Celle-ci lança bientôt sa gerbe de flamme et un choc dans l'épaule droite me rassit aussitôt. Mais le recul avait brisé le maigre équilibre qu'il avait préservé pour tirer et alors qu’il dégringolait les escaliers, j’entendis les craquements des marches en bois et un dernier sur le pavé du hall. Une douleur lancinante apparut en même temps qu’une tache rougeâtre sur ma chemise.
Dernière édition par Mister G le Sam 19 Avr - 18:52, édité 1 fois | |
|
Lawliet Admin
Messages : 80 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 31 Localisation : Hunting your worst nightmares
| Sujet: Re: Une petite nouvelle (manière de faire vivre le forum) Mer 16 Avr - 19:52 | |
| Très très chouette, je m'y mettrai aussi, dès que j'aurais été mangé^^ Par contre, je me permets de donner mon avis sur cette phrase: "Je levai doucement mon regard pour apercevoir bientôt un homme, de prime abord, je dirais même un jeune homme et je plongeai le mien dans le sien qui reflétait l’agacement de ne pas avoir pris le dessus." J'aurais plutôt mis: "Je levai doucement mon regard pour apercevoir bientôt un homme, de prime abord, je dirais même un jeune homme et le plongeai dans le sien qui reflétait l'agacement de ne pas avoir pris le dessus." Ou un truc du style quoi... Je pense que le fait de dire "le mien" alors qu'a-un peu avant on dit "mon regard" est un petit peu lourd. Même si la phrase que je propose peut éventuellement avoir cet effet. Parce que dans ce cas, je ne vois pas comment faire. Ou alors, tourner la chose différemment... Ou pas...
Dernière édition par Lawliet le Dim 20 Avr - 10:44, édité 1 fois | |
|
Mister G
Messages : 47 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 42 Localisation : Juste au-delà des mots
| Sujet: Re: Une petite nouvelle (manière de faire vivre le forum) Sam 19 Avr - 19:04 | |
| Je te concède largement que ta phrase serait en effet plus fluide mais je garde néanmoins les deux pronoms possessifs car, d'une part, je trouve qu'il montre justement bien l'opposition, la confrontation entre les deux qui se mesurent du regard, se toisent et d'autre part, la reprise par le pronom possessif plutôt que par le pronom personnel permet aussi d'intensifier, de mettre en évidence son antécédent et donc de lui donner plus de poids. (J'ai ajouté deux virgules qui amènent plus de clarté dans la phrase) Mais merci pour ton avis (et tant qu'à te permettre, permets-toi un "s") Et si je puis me permettre, je me suis permis un s^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite nouvelle (manière de faire vivre le forum) | |
| |
|