|
| La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lawliet Admin
Messages : 80 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 31 Localisation : Hunting your worst nightmares
| Sujet: La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) Mar 13 Jan - 22:58 | |
| La dernière soirée…
Et soudain, une détonation. Un voile rouge s’élève dans le ciel, on entend éternuer les gens que la fumée asphyxie. Je m’approche lentement, prudemment, mes pas sont incertains. Foutues chaussures ! Je manque de tomber dans la neige mais mon compagnon me retiens par le bras. Lui, au moins, il a pensé à amener des gants. J’ai entendu un peu plus tôt à la radio qu’il faisait moins vingt degrés. En même temps, à deux mille mètres en plein hiver, ce n’est pas inhabituel. Là, une fusée décolle, comme pour décrocher une partie du firmament, et éclate dans un boucan du diable. La lumière colorée illumine l’espace d’une seconde la face blanche immaculée du colosse rocheux qui se dresse fièrement devant nous, défiant les immeubles de bois de la ville. Nous arrivons à présent au rond point du centre ville. Des centaines de gens sont descendus dans les rues en cette soirée glacée. Que de pétards explosant dans tous les sens, et l’on en trouve même des paquets inentamés par terre. J’évite de peu un projectile, m’abaisse et ne tarde pas à riposter. Ah ! en plein dans le visage de mon assaillant. Je suis fière de mon tir. Là-bas, un groupe se lance dans la prise d’un luxueux hôtel, mais les habitants le défendent avec force. Quelques voitures tentent de se frayer un passage parmi la foule. Un Hummer, je ne rate pas l’occasion de le canarder et d’ailleurs, je ne suis pas le seul. J’ai froid aux mains, je regarde autour de moi en me les frottant. Les gens sont ivres. Des bouteilles et des morceaux de verre jonchent le sol. Tiens, une Veuve Clicquot, et là, un peu de Mumm, mon ami risque de se trébucher sur une Dom Pérignon. Dans la rue, c’est l’émeute. Des représentants de l’ordre ont été postés çà et là pour l’occasion mais ne semblent pas encore trouver l’intervention nécessaire. Je dégaine mon portable et compose le numéro de ma mère. Le LA retentit plusieurs fois dans mon oreille et enfin, elle décroche. À ce moment, une fille l’attrape et dis dans le combiné : « Bonne Année 2009 ! »
Voilà, bonne lecture | |
| | | Mister G
Messages : 47 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 42 Localisation : Juste au-delà des mots
| Sujet: Re: La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) Mer 4 Fév - 19:29 | |
| Voilà, je me souviens, Yann. Pour tout dire, je n'ai pas accroché : pas assez fantastique ou surréaliste à mon goût vu la manière dont tu présentes les évènements mais je trouve qu'il y a quelques trucs pas mal : "...décrocher le firmament". Sinon, de mon point de vue (avec toute l'humilité qui convient et le respect de tes choix), je trouve que tu apportes trop de détails inutiles à l'histoire qui se veut être sur le qui vive : "par le bras" ou "dans mon oreille", peu importe en fait. D'autre part, choisis un registre de langue et garde-le: "la face blanche immaculée du colosse rocheux" d'une côté et "Foutues chaussures" ou "canarder" de l'autre. Enfin, comme toujours et chacun, veille à l'orthographe : un verbe à la 3° personne prendra jamais "s".
Pour finir, je trouve l'idée pas mal, une rue le soir du réveillon ressemble souvent à un champ de bataille (c'est ce que j'ai perçu)
Bien à toi, | |
| | | Lawliet Admin
Messages : 80 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 31 Localisation : Hunting your worst nightmares
| Sujet: Re: La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) Mer 4 Fév - 19:39 | |
| Je vois très bien. Pour les fautes d'orthographe, bah voilà, sûrement la distraction lors de la copie Pour le registre, j'avoue que c'est un peu zarb, mais j'aime bien de décrire un truc, je sais pas, paf, comme ça vient quand on y est quoi. Spontané et... pas spécialement LA réalité telle qu'elle est, mais plutôt, telle quelle est par rapport à tel ou tel personage. D'où le wahou! la neige et tout et tout, puis le foutue chaussures! Parce que c'est ce qu'il pense (et dans ce cas-ci, ce que je pense, puisqu'en fait, ça m'est réelement arrivé) Pas assez surréaliste, pas vraiment accrocheur, c'est vrai. Parce qu'à la base, ça devait pas être une nouvelle mais un texte que j'avais vraiment envie d'écrire parce que j'avais encore jamais vu un truc pareil, puis quand j'ai commencé, je me suis rendu compte que ça faisait vraiment champ de bataille aors j'ai continué sur la voie XD Enfin voilà, t'es pas la première personne qui n'adore pas l'histoire, mais tant pis! (Je sais depuis pas longtemps que ce n'est pas tampis -_-") Sinon, on vient avec au moins 20/24eme de la classe au diner Canal, donc voilà, à bientôt | |
| | | bouhahhhcmoi
Messages : 47 Date d'inscription : 28/01/2008 Age : 31 Localisation : Derrière mon écran...
| Sujet: re Jeu 5 Fév - 20:32 | |
| décrire les trucs??? je te le fait pas dire yann vu comme tu t'y prend avec le "rhô", les chausettes à grenouilles et les cravates rouge avec taz dessus, on en doute plus :p | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) | |
| |
| | | | La dernière soirée (Nouvelle nouvelle) | |
|